Est-il naturel de parler ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Est-il naturel de parler ?". Si on suppose qu'effectivement le fait de parler est naturel, alors cela implique que la capacité de parler est innée chez l'être humain. Au contraire, si on nie que le fait de parler est naturel, cela signifie que la capacité de parler est acquise par l'apprentissage.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le fait de parler est naturel puisque c'est une capacité que possèdent tous les êtres humains dès la naissance. Donc, par définition, il semblerait que parler soit naturel et que tout le monde puisse le faire sans difficulté. Cependant, si l'on regarde de plus près, il est possible de soutenir que parler n'est pas naturel. En effet, l'expérience montre que certaines personnes ont des difficultés à parler, que ce soit à cause de troubles du langage ou d'autres problèmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que parler n'est pas si naturel que ça.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le fait de parler est réellement naturel ou bien est-ce qu'il s'agit d'une capacité acquise par l'apprentissage ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le fait de parler est effectivement une capacité innée chez l'être humain. Puis nous verrons que cette capacité est toutefois influencée par l'environnement et l'apprentissage. Enfin, nous nous demanderons si le fait de parler peut être considéré comme naturel malgré l'influence de l'environnement et de l'apprentissage. Par exemple, nous pourrons citer des études sur les enfants sourds nés de parents entendants qui ont développé une langue des signes naturelle, ou encore des cas de personnes ayant appris à parler une langue étrangère sans jamais avoir été exposées à cette langue dès leur plus jeune âge.