• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il naturel de penser à la nature ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Sujet : Est-il naturel de penser à la nature ? Si on suppose qu'effectivement, il est naturel de penser à la nature, cela implique que l'homme est intrinsèquement connecté à son environnement naturel et que cela guide ses pensées et ses préoccupations. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est naturel de penser à la nature, cela a pour conséquences que l'homme se détache de son environnement naturel et n'accorde pas une importance primordiale à la nature dans ses réflexions et ses actions.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, il est naturel de penser à la nature, puisque la nature nous entoure et influence tous les aspects de notre vie. Donc, par définition, il semblerait que la pensée à la nature soit ancrée en nous et fasse partie de notre essence même. Si à première vue on peut soutenir que non, il n'est pas naturel de penser à la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme tend à se déconnecter de la nature et à privilégier ses propres intérêts, ce qui crée une sorte de paradoxe où la pensée à la nature est en contradiction avec nos actions concrètes.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la pensée à la nature est innée chez l'homme ou est-ce quelque chose qui doit être développé et cultivé ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que la pensée à la nature est ancrée en nous depuis notre existence même, en analysant notre relation à la nature à travers l'histoire de l'humanité. Puis, nous verrons que malgré cette potentiel connexion à la nature, l'homme tend à s'en éloigner, en examinant les raisons et les conséquences de cette désaffection. Enfin, nous nous demanderons si la pensée à la nature peut être retrouvée et renforcée dans notre société contemporaine, en proposant des solutions et des exemples concrets.