Est-il naturel de rechercher le bonheur ?
Bien sûr, voici les étapes d'une dissertation sur le sujet "Est-il naturel de rechercher le bonheur?" en suivant la méthodologie que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe se pose lorsqu'on se demande si la quête du bonheur est une inclination naturelle de l'être humain. Si l'on suppose qu'effectivement, la recherche du bonheur est innée, cela implique que chaque individu aspire instinctivement à être heureux. Au contraire, si l'on nie cette hypothèse et que l'on considère que la recherche du bonheur n'est pas naturelle, cela a pour conséquence que les motivations humaines pourraient être plus complexes que cette simple recherche du bien-être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que la réponse à la question est affirmative. En effet, la plupart des gens cherchent activement le bonheur dans leur vie quotidienne, ce qui reflète la doxa. Cependant, il est paradoxal de constater que malgré cette recherche constante du bonheur, de nombreuses personnes semblent insatisfaites et déprimées, ce qui remet en question la doxa.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la recherche du bonheur est un instinct naturel, ou bien est-ce que d'autres facteurs complexes entrent en jeu pour expliquer notre quête perpétuelle du bonheur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la recherche du bonheur est naturelle, en analysant les comportements humains qui soutiennent cette thèse. Ensuite, nous étudierons les facteurs qui pourraient contredire cette notion en se basant sur des exemples concrets de personnes qui ne semblent pas prioriser le bonheur dans leurs choix de vie. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette quête du bonheur, notamment en ce qui concerne la satisfaction personnelle et le bien-être collectif.