• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il naturel de s'aimer soi-même ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet proposé est : "Est-il naturel de s'aimer soi-même ?". Si on suppose qu'effectivement, il est naturel de s'aimer soi-même, alors cela implique que nous avons tous une certaine estime de nous-mêmes, que nous nous considérons comme des êtres valables et dignes d'amour. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est naturel de s'aimer soi-même, alors cela a pour conséquences que nous avons une faible estime de nous-mêmes, que nous ne nous considérons pas comme des êtres valables ou dignes d'amour.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il est naturel de s'aimer soi-même, puisque cela peut être considéré comme une forme d'estime de soi. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions tous nous aimer nous-mêmes, conformément à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les gens ont des difficultés à s'aimer eux-mêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche à s'aimer soi-même, plus cela devient difficile.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'amour de soi est réellement naturel ? Ou bien est-ce que cela relève plutôt d'un processus d'apprentissage et d'acceptation de soi ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour de soi peut être considéré comme un processus d'apprentissage et d'acceptation de soi. Ensuite, nous verrons que les pressions sociales et culturelles peuvent avoir un impact sur notre capacité à nous aimer nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si l'amour de soi est réellement nécessaire pour être heureux et épanoui dans la vie. Par exemple, nous pourrons citer des études psychologiques qui montrent que les personnes qui ont une forte estime de soi ne sont pas nécessairement plus heureuses que les autres.