• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il nécessaire de pouvoir pour vouloir ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est "Est-il nécessaire de pouvoir pour vouloir ?". Si l'on suppose qu'effectivement avoir la capacité de réaliser quelque chose est indispensable pour vouloir le faire, cela implique que le pouvoir d'action est un prérequis pour le désir. En revanche, si on nie cette supposition et que l'on affirme que la volonté peut exister indépendamment de toute capacité d'action, cela a pour conséquence que le désir peut être présent même en l'absence de moyen pour le satisfaire.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble que oui, il faut nécessairement avoir le pouvoir pour vouloir. En effet, si l'on considère que pour vouloir quelque chose, il est essentiel d'être en mesure d'agir pour l'obtenir, cela revient à dire que le désir est déterminé par nos capacités. Cette vision correspond à la réponse évidente, la doxa. Cependant, malgré cette apparente évidence, l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, il arrive fréquemment que nous désirions ardemment quelque chose qui semble hors de notre portée, sans pour autant que cela ne nous décourage.
iii) Problématique : Face à ces deux alternatives, on peut alors se demander s'il est réellement nécessaire d'avoir le pouvoir pour vouloir, ou si le pouvoir n'est qu'un élément secondaire dans le processus du désir.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui soutiennent l'idée que le pouvoir est nécessaire pour le désir. Ensuite, nous aborderons les situations et exemples où le désir peut exister indépendamment du pouvoir d'action. Enfin, nous nous interrogerons sur la relation complexe entre le pouvoir et le désir, en se demandant si le pouvoir est réellement indispensable pour vouloir.