Est-il permis de continuer de parler de Science au singulier ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il permis de continuer à parler de science au singulier ? Si on suppose qu'effectivement la science est unique et homogène, alors cela implique que toutes les disciplines et les domaines de connaissance suivent une méthodologie commune. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est unique et homogène, cela a pour conséquences que chaque discipline et domaine de connaissance a des méthodologies propres.
Exemple : Si on considère que la science au singulier existe, cela signifie que la démarche scientifique est la même dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la physique, de la biologie ou de l'économie. En revanche, si on affirme qu'il n'existe pas une seule et unique méthode scientifique, cela signifie que chaque discipline utilise ses propres méthodes de recherche.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est permis de parler de science au singulier puisque la démarche scientifique suivie est similaire dans tous les domaines. Donc, par définition, il semblerait que la science est une et unique, conformément à la vision traditionnelle.
Exemple : La vision traditionnelle de la science perçoit celle-ci comme un ensemble cohérent de connaissances et de méthodes, applicables à tous les domaines de recherche. Selon cette perspective, toutes les disciplines scientifiques sont interconnectées et partagent une même logique de recherche.
Cependant, si l'on regarde de plus près, l'expérience montre souvent que cette vision traditionnelle de la science au singulier est remise en question. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque discipline scientifique évolue de manière indépendante et utilise des méthodologies spécifiques.
Exemple : Certaines disciplines, comme la physique, suivent une méthodologie empirique basée sur l'observation et l'expérimentation. Tandis que d'autres disciplines, comme les sciences sociales, privilégient des approches qualitatives et interprétatives. Ces différences méthodologiques évidentes remettent en question l'idée d'une science unique et homogène.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la science est vraiment une et unique, ou bien chaque discipline et domaine de connaissance possèdent-ils leurs propres méthodes et approches ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la vision traditionnelle perçoit la science au singulier et défend l'idée d'une méthodologie commune à tous les domaines. Puis nous examinerons les différentes disciplines scientifiques et les méthodes spécifiques qu'elles utilisent. Enfin, nous nous demanderons si la diversité des méthodologies remet en question l'existence d'une science au singulier.