• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il plus facile d'établir l'existence des choses matérielles que celle de l'esprit et de la pensée ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet : "Est-il plus facile d'établir l'existence des choses matérielles que celle de l'esprit et de la pensée ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il plus facile d'établir l'existence des choses matérielles que celle de l'esprit et de la pensée ? Si on suppose qu'effectivement les choses matérielles existent en tant qu'objets concrets que l'on peut toucher et percevoir par nos sens ([Definition 1]), alors cela implique que leur existence est plus facile à établir, car elle repose sur des preuves sensorielles tangibles. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'esprit et la pensée existent en tant qu'entités distinctes de notre expérience subjective ([Definition 2]), alors cela a pour conséquence que leur existence est plus difficile à établir, car elle repose sur des concepts abstraits et intangibles.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est plus facile d'établir l'existence des choses matérielles, car nous pouvons les observer, les toucher et les mesurer ([Thèse 1]). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'existence des choses matérielles est plus facile à établir (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'existence de l'esprit et de la pensée est également accessible, car nous en faisons constamment l'expérience subjective ([Thèse 2]). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'esprit et la pensée peuvent être sujets à des doutes et à des interprétations diverses, créant ainsi une para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'établissement de leur existence peut être tout aussi complexe.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence des choses matérielles est effectivement plus facile à établir que celle de l'esprit et de la pensée, ou bien existe-t-il des nuances et des défis qui remettent en question cette apparente simplicité ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la facilité d'établir l'existence des choses matérielles en présentant des preuves empiriques et des exemples concrets. Puis, nous aborderons les défis liés à l'existence de l'esprit et de la pensée, en discutant des notions de conscience et de subjectivité. Enfin, nous nous demanderons si une conclusion définitive peut être atteinte quant à la facilité d'établir l'existence de l'une par rapport à l'autre, en prenant en compte les nuances et les limites de notre compréhension.