Est-il possible d'être neutre politiquement ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous intéresse est celui de savoir s'il est possible d'être neutre politiquement. Si on suppose qu'effectivement il est possible d'être neutre politiquement, alors cela implique que l'on ne prend pas parti pour une idéologie politique ou pour un parti en particulier. Au contraire, si on nie qu'il est possible d'être neutre politiquement, cela signifie que l'on est forcément influencé par une idéologie ou un parti politique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible d'être neutre politiquement, puisque cela permet de rester objectif et de ne pas être influencé par une idéologie ou un parti politique. Donc, par définition, il semblerait que la neutralité politique soit une position à privilégier, et ce, pour éviter toute partialité.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la neutralité politique n'est pas toujours possible. En effet, l'expérience montre bien souvent que les individus sont influencés par leur environnement social, culturel et politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la neutralité politique n'existe pas réellement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la neutralité politique est une position réalisable ou bien est-ce qu'elle est une illusion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la neutralité politique peut être une position difficile à tenir en raison des influences extérieures. Puis, nous verrons que la neutralité politique peut également être perçue comme une position éthique et souhaitable pour éviter toute partialité. Enfin, nous nous demanderons si la neutralité politique est une position réaliste ou si elle est une utopie. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de journalistes qui tentent de rester neutres politiquement, mais qui sont souvent accusés de partialité en fonction de leur traitement de l'information.