• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il possible de comprendre une civilisation qui nous est étrangère ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il possible de comprendre une civilisation qui nous est étrangère ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de comprendre une civilisation étrangère, alors cela implique que nous sommes capables de transcender nos propres références culturelles et de saisir les spécificités de cette autre civilisation. Au contraire, si on nie qu'il est possible de comprendre une civilisation étrangère, alors cela signifie que chaque civilisation est fondamentalement unique et insaisissable pour ceux qui lui sont étrangers.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible de comprendre une civilisation étrangère, puisque l'humain est capable de s'adapter et de comprendre des cultures différentes de la sienne. Donc, par définition, il semblerait que la compréhension d'une civilisation étrangère soit réalisable, car cela fait partie de notre nature humaine (doxa).
Si, à première vue, on peut soutenir que la compréhension d'une civilisation étrangère est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette compréhension est limitée voire impossible. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines spécificités culturelles peuvent échapper à notre compréhension, ce qui remet en question la possibilité de comprendre pleinement une civilisation étrangère (paradoxa).

III) Problématique :