Est-il possible de ne croire en rien ?
```
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet soulevé est le suivant : "Est-il possible de ne croire en rien ?" Si l'on considère effectivement que la croyance implique adhésion à une idée ou conviction (Définition 1), alors cela suggère que toute personne a, d'une manière ou d'une autre, des croyances. Au contraire, si l'on nie l'existence même de convictions (Définition n 2), alors cela signifie que l'individu est dépourvu de toute forme de foi ou de système de croyances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il est possible de ne croire en rien, car certaines personnes peuvent adopter une posture de scepticisme absolu envers toutes les convictions (Thèse 1). Cependant, il est à noter que cette position radicale peut être mise en question à la lumière des expériences humaines qui montrent que même le plus sceptique des individus peut avoir des croyances implicites ou inconscientes (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, cette situation pose alors la question de ce que signifie "ne rien croire" réellement.
III) Problématique :
Dans ce contexte, la problématique soulevée est la suivante : Peut-on réellement affirmer qu'un individu ne possède aucune croyance, ou bien est-il inévitable d'avoir au moins des croyances implicites ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les différents aspects du scepticisme absolu et la possibilité de ne croire en rien. Ensuite, nous aborderons les nuances de ce concept en considérant les croyances implicites et inconscientes que l'individu peut avoir. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature même de la croyance et ses manifestations, cherchant à comprendre si l'absence de croyance totale est réellement envisageable.
```