Est-il possible de ne pas savoir penser ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet que nous allons aborder est le suivant : est-il possible de ne pas savoir penser ? Si on suppose qu'effectivement, la pensée est une capacité innée de l'être humain, alors cela implique que tout individu est capable de penser dès sa naissance. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que la pensée est une compétence qui doit être développée, cela a pour conséquence que certains individus pourraient ne pas être capables de penser correctement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse à cette question soit évidente : bien sûr que tout le monde est capable de penser ! C'est une évidence, une doxa. Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que certaines personnes ne sont pas capables de penser de manière rationnelle et logique. Par exemple, les personnes atteintes de certaines maladies mentales peuvent avoir des difficultés à penser de manière cohérente.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que tout le monde est capable de penser de manière rationnelle et logique ? Ou bien y a-t-il des individus qui ne sont pas capables de penser correctement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons voir que la pensée est effectivement une capacité innée de l'être humain et que tout le monde est capable de penser. Puis, nous verrons que certains individus peuvent avoir des difficultés à penser de manière rationnelle et logique, notamment en raison de maladies mentales. Enfin, nous nous demanderons si ces individus peuvent être considérés comme ne sachant pas penser.