Est-il possible de penser par soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-il possible de penser par soi-même ?" Si on suppose qu'effectivement, la pensée est un processus purement individuel et autonome, alors cela implique que chaque individu est capable de penser par lui-même, sans influence extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée est un processus purement individuel et autonome, alors cela a pour conséquence que la pensée est toujours influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture, l'environnement social, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible de penser par soi-même, puisque chaque individu a une conscience et une capacité de raisonnement propre. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il est possible de penser par soi-même", car cela correspond à la doxa commune. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la pensée est un processus purement individuel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée est influencée par des facteurs externes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée est à la fois individuelle et collective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée est un processus purement individuel et autonome ou bien est-ce qu'elle est toujours influencée par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée est en effet influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture, l'environnement social, etc. Nous prendrons l'exemple de l'éducation pour montrer comment celle-ci peut influencer la pensée d'un individu. Puis, nous verrons que malgré cette influence, chaque individu a une capacité de réflexion et de jugement propre qui lui permet de penser par lui-même. Nous prendrons l'exemple de la philosophie pour montrer comment la pensée peut être à la fois individuelle et collective. Enfin, nous nous demanderons si la pensée peut être totalement autonome ou si elle est toujours influencée par des facteurs externes. Nous prendrons l'exemple de la créativité pour montrer comment la pensée peut être à la fois individuelle et influencée par des facteurs externes.