• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il possible de tout avoir pour être heureux ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire une dissertation en utilisant le sujet "Est-il possible de tout avoir pour être heureux ?" comme exemple :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Est-il possible de tout avoir pour être heureux ?" interroge la possibilité d'atteindre le bonheur en ayant tout. Si on suppose qu'effectivement, le bonheur réside dans la possession de toutes les choses que l'on désire (Définition 1), alors cela implique que la quête du bonheur se résume à une accumulation de biens matériels. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le bonheur se trouve dans la satisfaction de tous nos désirs matériels (Définition 2), alors cela a pour conséquence que d'autres aspects de la vie, tels que les relations humaines ou la réalisation personnelle, sont peut-être plus importants pour atteindre le bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit affirmative, car si nous avons tout ce que nous désirons, nous devrions être heureux (Thèse 1). Cependant, l'expérience montre souvent que même les personnes comblées matériellement ne sont pas nécessairement heureuses, ce qui remet en question la réponse évidente (Para-doxa 1). Paradoxalement, il arrive que ceux qui ont moins de biens matériels se disent plus heureux en raison de relations enrichissantes ou de réalisations personnelles (Para-doxa 2).
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que le bonheur réside vraiment dans la possession de tout ce que l'on souhaite matériellement (Thèse 1) ou bien est-ce que d'autres aspects de la vie jouent un rôle plus crucial dans notre quête du bonheur (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous explorerons les arguments en faveur de la Thèse 1, c'est-à-dire que la satisfaction de tous nos désirs matériels conduit au bonheur. Puis, nous examinerons les raisons pour lesquelles la Thèse 2, qui met l'accent sur d'autres aspects de la vie, peut également être valable. Enfin, nous nous interrogerons sur la façon dont ces différentes perspectives influencent notre compréhension du bonheur et de la manière de l'atteindre, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos points de vue.