Est-il raisonnable d'aimer ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
"S'aimer, est-ce raisonnable ?" Si on suppose qu'effectivement "aimer" signifie ressentir des émotions positives envers quelqu'un ou quelque chose, alors cela implique que l'amour est un sentiment irrationnel, car il échappe souvent à la raison et se base davantage sur des sentiments et des émotions instinctives. Au contraire, si on nie qu'effectivement "aimer" est raisonnable, cela a pour conséquences que les choix amoureux peuvent être basés sur des critères rationnels tels que la compatibilité et la stabilité dans une relation.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est raisonnable d'aimer, puisque l'amour est une expérience universelle et essentielle à l'épanouissement humain. Donc, par définition, il semblerait que l'amour soit un choix rationnel et justifiable. Si à première vue, on peut soutenir que l'amour est raisonnable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'amour est souvent imprévisible et échappe aux règles de la logique. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour est irrationnel et déraisonnable.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour est un choix rationnel et donc raisonnable, ou bien est-ce qu'il est irrationnel et déraisonnable ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour peut être motivé par des raisons rationnelles telles que la compatibilité, l'équilibre émotionnel et la stabilité. Puis, nous verrons que l'amour dépasse souvent la rationalité et se fonde sur des sentiments et des émotions intenses. Enfin, nous nous demanderons si l'amour peut, malgré son irrationalité, être considéré comme raisonnable dans certaines situations, en prenant en compte des exemples concrets.