• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique ?

Voici une proposition de méthode pour faire la dissertation sur le sujet "Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique ? Si on suppose qu'effectivement le progrès technique est bénéfique, alors cela implique que les avancées technologiques améliorent notre qualité de vie, facilitent nos tâches quotidiennes et favorisent le développement économique. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès technique est bénéfique, alors cela a pour conséquences que les innovations technologiques peuvent engendrer des problèmes tels que la perte d'emplois, la dépendance excessive à la technologie et les risques pour la vie privée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est raisonnable d'avoir peur du progrès technique, puisque les avancées technologiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la société et l'environnement. Donc, par définition, il semblerait que la peur du progrès technique soit justifiée (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que le progrès technique est bénéfique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des problèmes émergent parallèlement aux avantages technologiques (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la peur du progrès technique peut être légit