• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il raisonnable d'être croyant ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : Est-il raisonnable d'être croyant ? Si on suppose qu'effectivement croire en une entité supérieure est rationnel et justifié, alors cela implique que toutes les religions sont vraies et que toutes les croyances sont également justifiées. Au contraire, si on nie qu'effectivement croire en une entité supérieure est rationnel et justifié, alors cela a pour conséquence que toutes les religions sont fausses et que toutes les croyances sont injustifiées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il est raisonnable d'être croyant, puisque cela apporte un sens à la vie, une morale et une communauté. Donc, par définition, il semblerait que la croyance en une entité supérieure soit justifiée et rationnelle, car elle offre des avantages sociaux et psychologiques. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la croyance en une entité supérieure peut mener à des conflits, des discriminations et des violences. Paradoxalement, on a alors l'impression que la croyance peut être irrationnelle et injustifiée.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la croyance en une entité supérieure est rationnelle et justifiée, ou bien est-ce qu'elle est irrationnelle et injustifiée ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance en une entité supérieure peut être rationnelle et justifiée, car elle offre des bénéfices sociaux et psychologiques importants. Puis, nous verrons que la croyance peut également être irrationnelle et injustifiée, car elle peut mener à des conflits et des discriminations. Enfin, nous nous demanderons si la croyance en une entité supérieure doit être justifiée rationnellement ou si elle peut être considérée comme une question de foi personnelle. Par exemple, nous pourrions citer les avantages sociaux de la croyance en une entité supérieure, tels que la communauté religieuse et la solidarité entre croyants, ainsi que les conflits religieux dans l'histoire et dans le monde actuel. Nous pourrions également discuter de la différence entre la croyance rationnelle et la croyance irrationnelle, et si la croyance en une entité supérieure peut être considérée comme une croyance rationnelle ou non.