Est-il raisonnable de croire en l'existence de Dieu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Est-il raisonnable de croire en l'existence de Dieu ?" Si on suppose qu'effectivement Dieu existe, alors cela implique que nous sommes soumis à une entité supérieure qui régit notre vie et nos actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement Dieu existe, cela a pour conséquence que nous sommes seuls et responsables de nos choix et de notre existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est raisonnable de croire en l'existence de Dieu, puisque cela procure un sens à notre vie et nous permet d'espérer en une vie après la mort. Donc, par définition, il semblerait que la croyance en Dieu soit justifiée et acceptée par la majorité de la société.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la non-existence de Dieu est plus plausible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la croyance en une entité supérieure est présente dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que la croyance en Dieu est une réponse universelle à la question de l'existence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la croyance en l'existence de Dieu est rationnelle et justifiée ? Ou bien est-ce que la non-croyance en l'existence de Dieu est plus plausible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance en l'existence de Dieu repose sur des arguments philosophiques et théologiques. Puis, nous verrons que la non-croyance en l'existence de Dieu repose sur des arguments scientifiques et rationnels. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence de ces deux positions est possible et si elle peut être considérée comme une réponse satisfaisante à la question de l'existence de Dieu. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la théorie de l'évolution qui est compatible avec la croyance en Dieu pour certains, mais incompatible pour d'autres.