Est-il raisonnable de prétendre posséder la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Est-il raisonnable de prétendre posséder la vérité ?". Si on suppose qu'effectivement une personne possède la vérité, alors cela implique qu'elle détient une connaissance absolue et universelle sur un sujet donné. Au contraire, si on nie qu'une personne puisse posséder la vérité, cela signifie qu'elle ne peut avoir une connaissance totale et définitive sur un sujet.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit "non", puisque prétendre posséder la vérité implique une forme d'arrogance et de certitude qui peut être remise en question. Cependant, si l'on soutient que la vérité existe et qu'elle peut être atteinte, cela peut sembler raisonnable. Paradoxalement, l'expérience nous montre souvent que la vérité est relative et dépendante du contexte, ce qui contredit la réponse évidente.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce raisonnable de prétendre posséder la vérité ou est-ce que la vérité est relative et dépendante du contexte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que la prétention de posséder la vérité peut conduire à une forme d'arrogance et de dogmatisme. Puis, nous examinerons les limites de la connaissance humaine et la relativité de la vérité. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un juste milieu entre la prétention de posséder la vérité et le relativisme. Par exemple, nous pourrons aborder le cas des sciences qui cherchent à se rapprocher de la vérité en utilisant des méthodes rigoureuses tout en reconnaissant les limites de leur connaissance.