• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il raisonnable de vouloir renoncer à tous ses désirs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Est-il raisonnable de vouloir renoncer à tous ses désirs ?" Si on suppose qu'effectivement renoncer à tous ses désirs est une bonne chose pour atteindre la sagesse et la paix intérieure, alors cela implique que l'on doit se débarrasser de tout ce qui nous pousse à agir et à vouloir. Au contraire, si on nie qu'effectivement renoncer à tous ses désirs est bénéfique, cela a pour conséquences que l'on peut se perdre dans nos désirs et nos pulsions, ce qui peut nous éloigner de la raison et de la morale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que renoncer à tous ses désirs soit une bonne chose, puisque cela permet d'atteindre la sagesse et la paix intérieure. Donc, par définition, il semblerait que renoncer à tous ses désirs soit la réponse évidente au sujet, la Doxa. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que renoncer à tous ses désirs peut être contraire à notre nature humaine, qui est de chercher à satisfaire nos besoins et nos envies. Paradoxalement, on a alors l'impression que renoncer à tous ses désirs peut nous rendre malheureux et insatisfaits.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à tous ses désirs est vraiment bénéfique pour notre bien-être et notre épanouissement personnel ? Ou bien est-ce que cela va à l'encontre de notre nature humaine et peut nous rendre malheureux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que renoncer à tous ses désirs peut être bénéfique pour atteindre la sagesse et la paix intérieure. Puis, nous verrons que renoncer à tous ses désirs peut également être néfaste pour notre bien-être et notre épanouissement personnel. Enfin, nous nous demanderons si renoncer à tous ses désirs est une solution viable pour trouver le bonheur et la satisfaction dans notre vie. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de différentes philosophies et religions qui ont abordé cette question de la renonciation aux désirs.