Est-il toujours nécessaire de démontrer pour convaincre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est le suivant : Est-il toujours nécessaire de démontrer pour convaincre ? Si on suppose qu'effectivement la démonstration est nécessaire pour convaincre, alors cela implique que les arguments avancés doivent être étayés par des preuves concrètes et vérifiables. Au contraire, si on nie que la démonstration est nécessaire pour convaincre, cela a pour conséquence que l'on peut se contenter de persuader son interlocuteur sans pour autant fournir des preuves tangibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la démonstration est toujours nécessaire pour convaincre, puisque cela permet de prouver la validité de ses arguments. Donc, par définition, il semblerait que la démonstration soit indispensable pour convaincre, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la persuasion peut suffire à convaincre, sans avoir besoin de démontrer quoi que ce soit. En effet, l'expérience montre bien souvent que les émotions, les croyances ou les valeurs peuvent être plus efficaces que des preuves concrètes pour convaincre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démonstration n'est pas toujours nécessaire pour convaincre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démonstration est toujours nécessaire pour convaincre, ou bien peut-on se contenter de persuader son interlocuteur sans pour autant fournir des preuves tangibles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démonstration peut être un outil efficace pour convaincre en prouvant la validité de ses arguments. Puis, nous verrons que la persuasion peut également être une méthode efficace pour convaincre en utilisant des émotions, des croyances ou des valeurs. Enfin, nous nous demanderons si la démonstration est toujours nécessaire pour convaincre, ou si elle peut être remplacée par la persuasion dans certaines situations. Par exemple, on peut citer le cas des discours politiques, où la persuasion est souvent plus efficace que la démonstration pour convaincre les électeurs.