• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il vrai qu'il n'y a pas de bonheur intelligent ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation basée sur la méthodologie que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Est-il vrai qu'il n'y a pas de bonheur intelligent ?" :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé interroge la relation entre le bonheur et l'intelligence. Si l'on suppose qu'effectivement le bonheur est intrinsèquement lié à l'intelligence, alors cela impliquerait que les individus les plus intelligents seraient nécessairement les plus heureux. En revanche, si l'on nie cette relation et que l'on soutient que le bonheur ne dépend pas de l'intelligence, cela aurait pour conséquence que l'intelligence et le bonheur sont des notions distinctes.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, on pourrait soutenir que l'intelligence est un atout indéniable pour accéder au bonheur. En effet, une personne intelligente est souvent capable de résoudre plus facilement les problèmes de la vie, de prendre des décisions judicieuses et de saisir les opportunités qui se présentent. Ainsi, il semblerait que l'intelligence mène inévitablement au bonheur (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas. De nombreux individus hautement intelligents souffrent de problèmes de santé mentale, de stress ou d'anxiété, ce qui contredit l'idée que l'intelligence est synonyme de bonheur. Paradoxalement, il apparaît que le bonheur ne dépend pas uniquement de l'intelligence, et que d'autres facteurs, tels que les relations interpersonnelles, la satisfaction professionnelle ou le bien-être émotionnel, sont tout aussi cruciaux.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'intelligence conduit véritablement au bonheur, ou bien existe-t-il des facteurs indépendants de l'intelligence qui influencent notre bien-être et notre bonheur ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle l'intelligence est un élément clé du bonheur. Ensuite, nous étudierons les éléments contradictoires qui suggèrent que le bonheur ne dépend pas exclusivement de l'intelligence. Enfin, nous nous interrogerons sur