• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il vrai qu'imaginer nous détourne d'agir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Est-il vrai qu'imaginer nous détourne d'agir ?". Si on suppose qu'effectivement, la simple imagination nous détourne d'agir, alors cela implique que nous sommes limités dans nos actions par notre imagination. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'imagination ne nous détourne pas d'agir, cela signifie que nous sommes capables d'agir indépendamment de notre imagination.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que l'imagination nous détourne d'agir puisque nous passons beaucoup de temps à imaginer et à rêver plutôt qu'à agir. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, l'imagination nous détourne d'agir". Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'imagination peut aussi nous motiver à agir. Par exemple, l'imagination peut nous aider à visualiser nos objectifs et à trouver des solutions créatives pour les atteindre. Paradoxalement, il semble que l'imagination peut à la fois nous détourner et nous motiver à agir.

III) Problématique :

Nous pouvons alors nous demander : est-ce que l'imagination nous détourne réellement d'agir ou est-ce qu'elle peut également nous motiver à agir ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous verrons que l'imagination peut en effet nous détourner d'agir en nous faisant perdre du temps et en nous donnant une fausse impression d'accomplissement. Puis, nous verrons que l'imagination peut aussi nous motiver à agir en nous aidant à visualiser nos objectifs et à trouver des solutions créatives pour les atteindre. Enfin, nous nous demanderons si l'imagination est un obstacle ou un moteur pour l'action.