• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi reconnaît-on la rationalité ?

Dissertation
Sujet : À quoi reconnaît-on la rationalité ?


Introduction
La rationalité est une notion complexe qui a été définie de différentes manières au cours de l'histoire de la philosophie. On peut la définir comme la capacité de l'être humain à penser de manière cohérente et logique, à utiliser son intellect pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Si l'on suppose que la rationalité est la capacité de l'être humain à penser de manière cohérente et logique, alors cela implique que la rationalité est une norme, un idéal auquel l'être humain doit aspirer. Au contraire, si l'on nie que la rationalité soit une norme, alors cela signifie que la rationalité est relative, qu'elle dépend de l'individu et de son contexte.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la rationalité est une norme, puisque l'être humain est naturellement porté à la cohérence et à la logique. En effet, nous avons tous tendance à rechercher des explications cohérentes pour les phénomènes que nous observons, et nous avons tendance à prendre des décisions qui nous semblent logiques.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que la rationalité n'est pas toujours la règle. En effet, les êtres humains sont capables de commettre des erreurs, de se laisser guider par leurs émotions, ou de faire des choix irrationnels.
Paradoxalement, on a alors l'impression que la rationalité est plus une exception qu'une règle. On peut alors se demander si la rationalité est vraiment une norme, ou si elle n'est qu'une illusion.






III/ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la rationalité est une norme, ou bien est-ce qu'elle est relative ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la rationalité peut être considérée comme une norme. Puis, nous verrons que la rationalité peut également être considérée comme relative. Enfin, nous nous demanderons si la rationalité est une norme ou si elle est relative.


I/ La rationalité comme norme
On peut soutenir que la rationalité est une norme en s'appuyant sur les arguments suivants :
→ L'être humain est naturellement porté à la cohérence et à la logique. → La science, qui est un domaine d'activité fondé sur la rationalité, a permis d'accomplir des progrès considérables. → La rationalité est nécessaire pour vivre en société, car elle permet de résoudre des problèmes et de prendre des décisions justes.




II/ La rationalité comme relative
On peut également soutenir que la rationalité est relative en s'appuyant sur les arguments suivants :
→ Les êtres humains sont capables de commettre des erreurs, de se laisser guider par leurs émotions, ou de faire des choix irrationnels. → Les normes de rationalité varient d'une culture à l'autre. → La rationalité est parfois utilisée pour justifier des comportements injustes ou discriminatoires.






III/ Discussion
La question de savoir si la rationalité est une norme ou si elle est relative est une question complexe qui n'a pas de réponse facile. Les arguments en faveur de chacune des deux positions sont pertinents et il est difficile de trancher entre elles.
Il est possible de soutenir que la rationalité est à la fois une norme et relative. En effet, la rationalité peut être considérée comme une norme en ce sens qu'elle est un idéal auquel l'être humain doit aspirer. Cependant, la rationalité est également relative en ce sens qu'elle est influencée par des facteurs tels que la culture, les émotions et les valeurs.
Conclusion
La question de savoir à quoi reconnaît-on la rationalité est une question importante qui a des implications pour notre compréhension de l'être humain et de la société. Il n'existe pas de réponse simple à cette question, mais la réflexion sur ce sujet permet de mieux comprendre la nature de la rationalité et son rôle dans notre vie.
Ouverture
Une piste de réflexion complémentaire pourrait être de s'interroger sur les différents types de rationalité. En effet, il existe différentes formes de rationalité, telles que la rationalité scientifique, la rationalité morale, la rationalité économique, etc. Il serait intéressant de se demander si ces différentes formes de rationalité sont compatibles entre elles, ou si elles peuvent parfois entrer en conflit.