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Est-il vrai qu'on apprenne de ses erreurs ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie pour le sujet : "Est-il vrai qu'on apprenne de ses erreurs ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de cette dissertation est de savoir si l'on apprend réellement de nos erreurs. Si on suppose qu'effectivement, apprendre de ses erreurs signifie tirer des leçons de nos expériences passées pour éviter de les répéter, alors cela implique que l'erreur conduit à la croissance personnelle et à l'amélioration. Cependant, si on nie qu'effectivement, apprendre de ses erreurs signifie plutôt persister dans les mêmes comportements malgré les conséquences négatives, cela a pour conséquence que l'erreur est répétée sans apprentissage réel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que nous apprenons effectivement de nos erreurs, car elles nous enseignent des leçons précieuses. Donc, par définition, il semblerait que l'apprentissage des erreurs soit une évidence. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes répètent les mêmes erreurs malgré des avertissements clairs. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'apprentissage des erreurs n'est pas aussi systématique qu'on pourrait le penser.
III) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que nous apprenons véritablement de nos erreurs, ou bien sommes-nous enclins à les répéter, ignorant les leçons du passé ?
IV) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que les erreurs peuvent être des enseignants précieux et que l'apprentissage est possible. Puis nous verrons que certaines personnes continuent de faire les mêmes erreurs malgré les avertissements, mettant en doute l'apprentissage. Enfin, nous nous demanderons si l'apprentissage des erreurs dépend de facteurs individuels ou si c'est une tendance générale. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples de la vie quotidienne, des histoires de réussite et d'échec, ainsi que des recherches psychologiques sur le sujet.