Est-il vrai qu'on ne peut discuter des goûts ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Est-il vrai qu'on ne peut discuter des goûts ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, les goûts sont personnels et subjectifs, cela implique que chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose, sans que cela puisse être jugé ou remis en cause. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que les goûts peuvent être discutés, cela signifie que certains critères objectifs peuvent être utilisés pour évaluer et juger les goûts des autres.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on ne puisse pas discuter des goûts, car ils relèvent de la sphère personnelle et subjective. Ainsi, chacun a le droit de préférer un certain type de musique, de nourriture ou de loisir, et cela ne peut être remis en cause. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit que les goûts sont intouchables et non discutables, ce qui est la position dominante.
Cependant, il est intéressant de constater que l'expérience montre souvent que la discussion sur les goûts est possible et peut même être enrichissante. Paradoxalement, on a alors l'impression que les goûts peuvent être influencés, évoluer et changer en fonction des échanges et des différentes perspectives offertes par autrui.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les goûts sont véritablement intouchables et non discutables, ou bien peuvent-ils être sujets à débat et discussion ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'idée que les goûts sont personnels et non discutables. Ensuite, nous examinerons les raisons qui mènent à penser que les goûts peuvent effectivement être discutés et remis en question. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux perspectives est possible.
Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en citant des cas où les goûts artistiques ont évolué grâce à des discussions et des échanges d'opinions, ou encore en mentionnant des domaines où les critères objectifs sont utilisés pour discuter des goûts, comme la critique cinématographique.