Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter des goûts ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter des goûts ?" Si on suppose qu'effectivement, chacun a ses propres goûts et préférences, alors cela implique que les goûts ne sont pas discutables et qu'ils sont purement subjectifs. Au contraire, si on nie que les goûts sont purement subjectifs, cela a pour conséquence que les goûts peuvent être discutés et qu'il est possible de les argumenter.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les goûts ne peuvent pas être discutés, car ils sont propres à chacun et sont donc subjectifs. Donc, par définition, il semblerait que les goûts ne peuvent pas être remis en question et que chacun est libre d'avoir ses propres préférences. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les goûts peuvent être discutés et que des débats peuvent avoir lieu à ce sujet. Paradoxalement, on a alors l'impression que les goûts sont à la fois subjectifs et discutables.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les goûts sont purement subjectifs et ne peuvent pas être discutés ou bien est-ce que les goûts peuvent être discutés et qu'il est possible de les argumenter ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les goûts sont effectivement subjectifs et qu'ils ne peuvent pas être remis en question. Puis nous verrons que les goûts peuvent être discutés et qu'il est possible de les argumenter. Enfin, nous nous demanderons si les goûts sont réellement discutables ou s'ils ne le sont que dans une certaine mesure. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la musique et montrer que certains critères objectifs peuvent être utilisés pour discuter des goûts musicaux, mais que cela ne remet pas en question le fait que les goûts restent avant tout subjectifs.