• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il vrai que l'ignorant n'est pas libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Est-il vrai que l'ignorant n'est pas libre ?" Si on suppose qu'effectivement, celui qui est ignorant ne possède pas de connaissances suffisantes pour prendre une décision éclairée et donc n'est pas libre de sa décision. Au contraire, si on nie cette idée, cela signifie que l'ignorant a le libre choix de prendre une décision malgré son manque de connaissances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que l'ignorant ne soit pas libre, puisque le manque de connaissances l'empêche de prendre une décision éclairée et donc réduirait sa liberté. Cette réponse semble évidente et est souvent considérée comme une vérité universelle. Cependant, il est paradoxal de constater que certaines personnes, malgré leur ignorance, parviennent tout de même à exercer leur liberté. Par exemple, une personne analphabète qui arrive à se faire comprendre dans une langue étrangère grâce à l'intonation de sa voix.

III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander s'il est vrai que l'ignorant n'est pas libre ou s'il existe des exceptions à cette idée.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous étudierons les raisons pour lesquelles l'ignorant est considéré comme non-libre. Ensuite, nous verrons qu'il existe des situations dans lesquelles l'ignorant peut être considéré comme libre malgré tout. Enfin, nous pourrons nous demander si l'ignorance peut être considérée comme une forme de liberté.