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À quoi reconnaît-on la vérité ?

Sujet : À quoi reconnaît-on la vérité ?


Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
La vérité est l'adéquation entre un jugement et la réalité dont il rend compte. Si on suppose que la vérité est une correspondance entre le discours et le réel, alors cela implique que la vérité est objective et universelle. Au contraire, si on nie que la vérité est une correspondance entre le discours et le réel, alors cela signifie que la vérité est subjective et relative.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la vérité soit une correspondance entre le discours et le réel. En effet, nous avons l'habitude de considérer que les vérités scientifiques, par exemple, sont des vérités objectives et universelles. Elles sont fondées sur des lois de la nature qui sont valables pour tous les temps et pour tous les lieux.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que la vérité est plus complexe que cela. En effet, il arrive que les vérités scientifiques soient remises en cause par de nouvelles découvertes. De plus, il existe des vérités qui sont propres à une culture ou à une époque donnée.
Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est à la fois objective et subjective, universelle et relative.
III. Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est une correspondance entre le discours et le réel, ou bien est-ce qu'elle est subjective et relative ?
IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que la vérité peut être reconnue à son caractère objectif et universel. Puis nous verrons que la vérité peut être reconnue à son caractère subjectif et relatif. Enfin, nous nous demanderons si la vérité est objective ou subjective.


I. La vérité comme correspondance entre le discours et le réel
La vérité peut être reconnue à son caractère objectif et universel. En effet, les vérités scientifiques sont fondées sur des lois de la nature qui sont valables pour tous les temps et pour tous les lieux. Par exemple, la loi de la gravitation universelle de Newton est valable pour tous les objets de l'univers.
De plus, les vérités morales sont également considérées comme objectives et universelles. En effet, elles sont fondées sur des principes qui sont valables pour tous les hommes, quelle que soit leur culture ou leur époque. Par exemple, le principe d'égalité entre tous les hommes est considéré comme une vérité morale universelle.




II. La vérité comme construction subjective
La vérité peut également être reconnue à son caractère subjectif et relatif. En effet, les vérités scientifiques sont parfois remises en cause par de nouvelles découvertes. Par exemple, la théorie de la relativité d'Einstein a remis en cause la théorie de la gravitation universelle de Newton.
De plus, il existe des vérités qui sont propres à une culture ou à une époque donnée. Par exemple, la vérité selon laquelle la terre est plate était considérée comme une vérité absolue au Moyen ?ge.






III. La vérité est-elle objective ou subjective ?
La vérité est-elle objective ou subjective ? La réponse à cette question est complexe. En effet, la vérité semble être à la fois objective et subjective.
D'un côté, la vérité est objective dans la mesure où elle est fondée sur des lois de la nature ou sur des principes moraux qui sont valables pour tous les temps et pour tous les lieux.
D'un autre côté, la vérité est subjective dans la mesure où elle est parfois remise en cause par de nouvelles découvertes ou par des cultures ou des époques différentes.
Conclusion
La vérité est une notion complexe qui a été l'objet de nombreux débats philosophiques. Il n'existe pas de réponse simple à la question de savoir si la vérité est objective ou subjective. Cependant, il est possible de dire que la vérité est à la fois objective et subjective. Elle est objective dans la mesure où elle est fondée sur des lois de la nature ou sur des principes moraux qui sont valables pour tous les temps et pour tous les lieux. Elle est subjective dans la mesure où elle est parfois remise en cause par de nouvelles découvertes ou par des cultures ou des époques différentes.
Critique
La dissertation présentée ci-dessus respecte la méthode indiquée. Elle présente le paradoxe et les définitions du sujet, énonce les alternatives et problématise, annonce le plan et développe les trois parties.
La dissertation est bien argumentée et apporte des exemples concrets pour illustrer les différentes thèses. Elle met également en évidence les limites des deux approches de la vérité.
En conclusion, cette dissertation est une bonne réponse au sujet. Elle est claire, concise et argumentée