• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il vrai que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Est-il vrai que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres ?". Si on suppose qu'effectivement chaque individu est libre de faire ce qu'il veut, cela implique que chacun peut agir selon ses propres choix, sans se soucier des conséquences que cela pourrait avoir sur les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est libre de faire ce qu'il veut, cela a pour conséquences que la liberté de chacun est limitée par celle des autres.
Dans ce contexte, il est important de définir la notion de liberté. La liberté peut être définie comme la capacité pour un individu de faire ses propres choix sans être restreint par des contraintes extérieures. Cependant, cette définition de la liberté soulève une question importante : jusqu'où peut-on aller dans l'exercice de sa liberté, sans empiéter sur celle des autres ?

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse à la question posée soit évidente. En effet, il semblerait que la liberté individuelle doive être limitée dès lors qu'elle porte atteinte à la liberté des autres. Cette réponse semble être la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune et partagée par la plupart des individus.
Cependant, si l'on se penche sur la question avec plus d'attention, il apparaît que la réalité est plus complexe. En effet, l'expérience montre que même si l'on admet que la liberté individuelle doit être limitée dès lors qu'elle porte atteinte à la liberté des autres, il existe des situations dans lesquelles il est difficile de déterminer où commence la liberté de l'un et où finit celle de l'autre. Par exemple, si deux individus souhaitent utiliser en même temps un espace public, comment déterminer qui a priorité sur l'autre ?

III) Problématique :

Face à cette complexité, il est donc légitime de se demander s'il est possible de définir de manière précise et objective les limites de la liberté individuelle. Est-il vrai que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres ? Ou bien, la réalité est-elle plus nuancée ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous verrons que la liberté individuelle doit être limitée dès lors qu'elle porte atteinte à la liberté des autres. Puis, nous verrons que la détermination des limites de la liberté individuelle est parfois complexe et nécessite de prendre en compte des critères multiples. Enfin, nous nous demanderons si la liberté individuelle doit être limitée en toutes circonstances, ou si certaines situations nécessitent de faire preuve de tolérance et de flexibilité.