Est-il vrai que plus on échange, moins on se bat ?
Bien sûr, voici un exemple de méthode pour rédiger une dissertation en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Est-il vrai que plus on échange, moins on se bat ?" Si on suppose qu'effectivement, l'échange favorise la communication et la compréhension mutuelle (Définition 1), alors cela implique que les conflits et les combats peuvent diminuer lorsque les individus communiquent efficacement. En revanche, si on nie qu'effectivement, l'échange favorise la communication (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les conflits peuvent persister ou même s'intensifier en dépit des échanges.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'échange peut effectivement réduire les conflits, car une communication ouverte permet de résoudre les malentendus et les divergences d'opinions (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que plus on échange, moins on se bat (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que l'échange ne garantit pas nécessairement la résolution des conflits, car les désaccords profonds peuvent subsister malgré une communication active (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines discussions, même si elles sont bien intentionnées, peuvent dégénérer en conflits (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'échange peut parfois mener à des confrontations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'échange favorise réellement la réduction des conflits (Thèse 1) ou bien est-ce que les désaccords profonds persistent malgré la communication (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'échange réduit les conflits en analysant les avantages de la communication ouverte. Puis, nous verrons que la réalité complexe des interactions humaines peut parfois contredire cette notion, en examinant les limites de l'échange dans la résolution des conflits. Enfin, nous nous demanderons si des stratégies spécifiques peuvent favoriser des échanges plus constructifs et contribuer à la réduction des combats.