• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il vrai que seul le présent existe ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet étudié est : "Est-il vrai que seul le présent existe ?" Si on suppose qu'effectivement, seul le présent existe, cela implique que le passé et le futur n'ont aucune réalité, ils ne sont que des constructions mentales. Au contraire, si on nie que seul le présent existe, cela signifie que le passé et le futur sont aussi réels que le présent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que seul le présent existe, car c'est la seule chose à laquelle on a accès directement. Donc, par définition, il semblerait que le passé et le futur ne sont que des illusions. C'est ce que beaucoup de gens pensent, et cela est appelé la "théorie de la présence".
Cependant, si on se penche sur l'expérience, on constate que le passé et le futur ont une réelle influence sur notre présent. Par exemple, nos souvenirs ou nos projets futurs peuvent modifier notre humeur ou notre comportement dans l'instant présent. C'est ce que l'on appelle le "paradoxe du présent".

III) Problématique :
On peut alors se demander : Est-ce que seul le présent existe vraiment, ou bien le passé et le futur ont-ils également une réalité indépendante de notre perception ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons explorer la "théorie de la présence" et les arguments en faveur du fait que seul le présent existe. Ensuite, nous étudierons le "paradoxe du présent" et les raisons pour lesquelles le passé et le futur peuvent être considérés comme réels. Enfin, nous nous demanderons si ces deux thèses sont vraiment incompatibles, ou si une conception plus nuancée de la temporalité est possible.