Est-on d'autant plus libre qu'on est indifférent au jugement d'autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation est le suivant : Est-on d'autant plus libre qu'on est indifférent au jugement d'autrui ? Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste à ne pas être influencé par les opinions des autres, alors cela implique que la liberté est une question d'indépendance et d'autonomie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté consiste à ne pas être influencé par les opinions des autres, alors cela a pour conséquences que la liberté n'est pas une question d'indépendance et d'autonomie, mais plutôt une question de conformité aux normes sociales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on est d'autant plus libre qu'on est indifférent au jugement d'autrui, puisque cela signifie que l'on est capable de prendre ses propres décisions sans être influencé par les opinions des autres. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit liée à l'indépendance et à l'autonomie. Cependant, si l'on examine plus en détail cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'indifférence au jugement d'autrui peut aussi conduire à l'isolement social et à l'exclusion. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on perd en liberté en étant indifférent au jugement d'autrui.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté consiste à ne pas être influencé par les opinions des autres, ou bien est-ce que la liberté consiste à être capable de trouver un équilibre entre l'indépendance et la conformité aux normes sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'indifférence au jugement d'autrui peut effectivement conduire à l'isolement social et à l'exclusion. Puis, nous verrons que la liberté peut aussi consister à être capable de trouver un équilibre entre l'indépendance et la conformité aux normes sociales. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est réellement compatible avec l'indifférence au jugement d'autrui.
Exemple :
Pour illustrer le premier point, on peut citer l'exemple d'une personne qui décide de vivre en marge de la société, en refusant de se conformer aux normes sociales. Bien qu'elle puisse se sentir libre dans ses choix, elle risque de se retrouver isolée et rejetée par les autres, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur sa vie sociale et affective.