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Est-on d'autant plus libre qu'on est plus conscient ?

Bien sûr! Voici une proposition de méthode étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Est-on d'autant plus libre qu'on est plus conscient ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Sujet : Est-on d'autant plus libre qu'on est plus conscient ? Si on suppose qu'effectivement, être plus conscient implique une plus grande liberté, alors cela signifie que la conscience permet de prendre des décisions éclairées et de faire des choix en toute connaissance de cause. Cependant, si on nie cette supposition et que l'on affirme que la conscience n'est pas directement liée à la liberté, cela pourrait avoir comme conséquence que la liberté ne dépend pas uniquement de la conscience, mais aussi d'autres facteurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que plus nous sommes conscients, plus nous sommes libres, car la conscience nous permet de comprendre nos actions et de prendre des décisions en fonction de nos valeurs et de nos aspirations personnelles. Ainsi, selon cette première perspective commune, la conscience et la liberté sont étroitement liées.
Cependant, une analyse plus approfondie révèle souvent que l'expérience montre des situations contradictoires. Parfois, même en étant pleinement conscients de nos choix, nous pouvons nous sentir limités par des circonstances extérieures ou par nos propres conditionnements. Par conséquent, il y a un paradoxe apparent entre la conscience et la liberté, où malgré une prise de conscience accrue, la liberté peut sembler être entravée.

III) Problématique :

Face à ce paradoxe, nous nous demanderons si la conscience est réellement un facteur déterminant de la liberté ou si d'autres éléments entrent en jeu pour définir notre niveau de liberté.

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons en détail les liens entre conscience et liberté, en analysant comment la conscience peut influencer nos choix et notre perception de la liberté. Pour illustrer cette idée, nous pourrions prendre l'exemple de personnes engagées dans des mouvements sociaux qui, grâce à leur conscience éveillée, luttent pour plus de liberté.
Ensuite, nous aborderons les limites de la conscience en tant que déterminant de la liberté. Nous pourrions discuter de cas de figure où malgré une prise de conscience élevée, des facteurs externes tels que la pression sociale ou les contraintes économiques peuvent restreindre notre liberté. Par exemple, nous pourrions mentionner l'influence des médias sur nos choix et sur notre perception de la liberté individuelle.
Enfin, nous nous interrogerons sur d'autres facteurs qui pourraient être essentiels pour définir notre niveau de liberté, tels que l'éducation, l'environnement socio-économique et les opportunités offertes. Nous pourrions évoquer des exemples de sociétés où malgré un niveau de conscience élevé, la liberté individuelle est limitée en raison de l'inégalité des chances.
J'espère que cette méthode vous aidera à structurer votre dissertation de manière claire et cohérente. Si vous avez d'autres questions ou besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à me demander !