Est-on d'autant plus libre que l'on est indifférent au jugement d'autrui ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le paradoxe de ce sujet consiste à se demander si le fait d'être indifférent au jugement d'autrui peut être considéré comme le signe d'une véritable liberté. En effet, si on suppose qu'effectivement être indifférent au regard des autres signifie être libre de toute contrainte sociale, cela implique que l'opinion d'autrui ne peut pas représenter une entrave à notre liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'être insensible aux jugements du milieu social soit une condition suffisante pour atteindre la liberté, alors cela signifie que nous reconnaissons l'existence d'autres formes de déterminismes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, être indifférent au regard des autres est un signe de liberté, puisque cela suppose que nous ne sommes pas soumis aux normes ou aux préjugés de notre entourage. Par conséquent, il semblerait, par définition, que cette absence de considération pour les autres représente une condition nécessaire pour être libre. Toutefois, si nous nous penchons un peu plus attentivement sur ce paradoxe, il apparaît que l'opinion des autres et la pression sociale exercent toujours une certaine influence sur nous. Par conséquent, être véritablement libre implique-t-il nécessairement d'être insensible au jugement d'autrui ? Ou bien peut-on être libre tout en tenant compte de l'opinion des autres ?
III) Problématique :
On peut ainsi se demander si être indifférent au jugement d'autrui est réellement la condition sine qua non pour atteindre la liberté ou si d'autres facteurs - comme l'estime de soi, la recherche de l'harmonie sociale ou l'expérience personnelle - peuvent nous aider à trouver notre propre liberté.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que l'indifférence au jugement d'autrui peut effectivement conduire à une plus grande liberté personnelle. Puis, dans un second temps, nous montrerons que cette attitude ne suffit pas toujours à nous libérer de toutes les pressions sociales. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un équilibre entre ces différents pôles de la liberté individuelle. Pour cela, nous nous appuierons sur des exemples concrets et des réflexions philosophiques.