• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-on fondé à affirmer l'existence d'une conscience collective ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Est-on fondé à affirmer l'existence d'une conscience collective ? Si on suppose qu'effectivement une conscience collective existe, alors cela implique que les individus d'un groupe partagent des croyances, des valeurs et des comportements communs et cohérents. Au contraire, si on nie l'existence d'une conscience collective, alors cela signifie que chaque individu possède une conscience indépendante et que les interactions sociales ne sont que le résultat de décisions individuelles.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, une conscience collective existe puisque les membres d'un groupe partagent des comportements et des valeurs communs. De plus, la culture et les traditions sont des éléments qui soutiennent cette idée. Donc, par définition, il semblerait que l'existence d'une conscience collective soit une évidence. Si à première vue on peut soutenir que l'existence d'une conscience collective est plausible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont des points de vue différents et des pratiques individuelles différentes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'existence d'une conscience collective n'est qu'une illusion.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que les individus partagent effectivement des croyances, des valeurs et des comportements communs et cohérents pour former une conscience collective ou bien chaque individu possède-t-il une conscience indépendante qui régit ses choix et actions ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la culture et les traditions peuvent favoriser l'existence d'une conscience collective. Puis, nous verrons que les individus ont également des choix et des actions individuelles qui peuvent contredire l'existence de cette conscience collective. Enfin, nous nous demanderons si l'existence d'une conscience collective est possible malgré la diversité des individus et des pratiques individuelles. Par exemple, nous pourrons analyser la construction de groupes de supporteurs sportifs ou d'activistes politiques pour étayer ou contredire l'existence d'une conscience collective.