Est-on le même à tous les âges de la vie ?
Bien sûr, voici une version complète et détaillée de la méthodologie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Est-on le même à tous les âges de la vie ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Est-on le même à tous les âges de la vie ?" interroge la notion de continuité de l'identité tout au long de la vie. Si on suppose qu'effectivement, à chaque âge, nous conservons une identité stable et constante, cela implique que nos caractéristiques et nos expériences ne changent pas de manière significative avec le temps. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, à chaque étape de la vie, nous restons inchangés, cela a pour conséquence que nos valeurs, nos aspirations, et notre perception du monde évoluent à mesure que nous vieillissons.
Exemple : Une personne pourrait être la même à tous les âges de la vie si elle conserve des valeurs et des traits de personnalité identiques. Cependant, une personne qui change radicalement de croyances et d'objectifs au fil du temps remettrait en question cette continuité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous soyons effectivement les mêmes à tous les âges de la vie, car nos traits de personnalité de base et notre identité fondamentale perdurent. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions répondre par un simple "oui" à la question posée. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que nos valeurs, nos priorités et nos attitudes changent significativement au fil des ans. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne sommes pas les mêmes.
Exemple : Un individu peut avoir été une personne timide dans sa jeunesse, mais devenir extrêmement confiant à l'âge adulte, ce qui souligne la transformation possible de l'identité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous préservons réellement la même identité tout au long de notre vie, ou bien sommes-nous en constante évolution et adaptation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la continuité de l'identité à tous les âges de la vie. Ensuite, nous analyserons les éléments qui suggèrent que l'identité évolue au fil du temps. Enfin, nous nous demanderons si une approche médiane, prenant en compte à la fois la continuité et le changement, pourrait être la clé pour comprendre cette complexe question de l'identité à travers les âges.