• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-on libre quelles que soient les circonstances ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Est-on libre quelles que soient les circonstances ? Si on suppose qu'effectivement nous sommes libres, cela implique que nous avons le pouvoir de choisir et d'agir selon notre propre volonté, indépendamment de nos conditions matérielles ou environnementales. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes libres, cela a pour conséquence que nos actions seraient prédéterminées par des causes extérieures et que nous n'avons donc pas de réelle autonomie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous sommes libres, puisque c'est une idée ancrée dans notre culture et notre éducation. Ainsi, il semblerait qu'être libre est une évidence. Cependant, si nous regardons de plus près, nous constatons que notre environnement, notre conditionnement social et nos ressources limitées peuvent limiter notre liberté de choix. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que nous sommes libres, mais qu'en réalité, nous sommes contraints par des facteurs externes qui agissent sur nous.

III) Problématique :
Est-ce que nous sommes véritablement libres ou sommes-nous soumis à des forces qui nous contraignent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines circonstances nous limitent effectivement notre liberté. Puis, nous verrons que malgré ces limites, il existe des éléments de notre vie sur lesquels nous avons un certain contrôle. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons considérer que notre liberté est illusoire ou si nous pouvons la comprendre autrement. Par des exemples concrets, nous illustrerons ces différentes étapes et clarifierons notre réflexion.