• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-on méchant seulement parce qu'on est malheureux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-on méchant seulement parce qu'on est malheureux ? Si on suppose qu'effectivement le fait d'être malheureux conduit nécessairement à être méchant [Définition 1], alors cela implique que toute personne malheureuse est automatiquement méchante. Au contraire, si on nie qu'effectivement le fait d'être malheureux conduit à être méchant [Définition 2], alors cela a pour conséquences que le malheur ne serait pas la seule cause de la méchanceté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le fait d'être malheureux peut engendrer de la méchanceté [Thèse 1]. En effet, il est compréhensible que les personnes qui souffrent ou qui sont malheureuses puissent être enclines à exprimer leur douleur par des comportements méchants. Donc, par définition, il semblerait que la méchanceté découle du malheur [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Si à première vue on peut soutenir que le fait d'être malheureux est la seule explication de la méchanceté [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la mé