• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-on obligé de faire son devoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : « Est-on obligé de faire son devoir ? ?. Si on suppose qu'effectivement toute personne est dans l'obligation de faire son devoir, alors cela implique que le devoir est perçu comme une responsabilité envers soi et envers les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement on soit obligé de faire son devoir, cela a pour conséquence que chacun est libre de décider de ce qu'il veut faire sans respecter aucune obligation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'obligation de faire son devoir soit indéniable puisque cela permet de respecter les normes de la société et de se valoriser soi-même. Donc, par définition, il semblerait que ne pas faire son devoir soit considéré comme une faute grave. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes se sentent démotivées et ne font leur devoir que par contrainte. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'obligation peut conduire à des comportements inefficaces.
III) Problématique On pourra alors se demander : Est-on réellement obligé de faire son devoir ? Ou bien est-ce que cette obligation ne conduit pas à des comportements contre-productifs ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de réfléchir sur les avantages de l'obligation de faire son devoir et les raisons qui poussent certaines personnes à le faire. Puis, nous verrons que cette obligation peut également créer une pression qui empêche les individus de se motiver de manière autonome. Enfin, nous nous demanderons si l'obligation est nécessaire pour motiver les individus à faire leur devoir ou si elle peut être remplacée par d'autres mécanismes. Des exemples concrets d'expériences et de situations pourront être utilisés pour étayer notre analyse.