• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-on possesseur de son corps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Est-on possesseur de son corps?" pose une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement nous sommes possesseurs de notre corps, cela implique que nous avons un contrôle total sur notre corps, que nous pouvons en faire ce que nous voulons. Au contraire, si on nie cette affirmation et que nous ne sommes pas possesseurs de notre corps, cela signifie que nous sommes soumis à des contraintes externes et que nous n'avons pas une liberté totale sur notre corps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que nous sommes possesseurs de notre corps puisque nous avons la capacité de prendre des décisions concernant notre corps, de le manipuler et de l'utiliser comme bon nous semble. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes effectivement possesseurs de notre corps, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nous ne sommes pas totalement libres et maîtres de notre corps. Paradoxalement, nous pouvons constater que notre corps peut être soumis à des contraintes physiques, sociales ou culturelles qui