• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une science des principes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Y a-t-il une science des principes ?" Si l'on suppose qu'effectivement il existe une science des principes, alors cela implique que ces principes sont universels et immuables. Au contraire, si on nie qu'il existe une science des principes, cela a pour conséquence que toute connaissance est relative et dépendante du contexte.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une science des principes, puisque ces principes sont considérés comme des vérités universelles. Donc, par définition, il semblerait que ces principes soient la base de toute connaissance et que leur compréhension soit essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que la science des principes n'existe pas. En effet, l'expérience montre bien souvent que les principes sont relatifs et dépendants du contexte. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance n'est pas basée sur des principes universels mais sur des règles empiriques qui évoluent avec le temps et les découvertes scientifiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les principes sont universels et immuables ou bien sont-ils relatifs et dépendants du contexte ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les principes peuvent être considérés comme universels et immuables. Puis nous verrons que les principes peuvent être relatifs et dépendants du contexte. Enfin, nous nous demanderons si la science des principes est possible ou si elle est vouée à l'échec.
Exemples : - Pour illustrer la première partie de notre plan, on peut prendre l'exemple de la loi de la gravitation universelle formulée par Newton. Cette loi est considérée comme universelle et immuable car elle s'applique à tous les corps dans l'univers. - Pour la deuxième partie, on peut citer l'exemple de la relativité restreinte d'Einstein qui a montré que les principes de la mécanique newtonienne ne s'appliquent pas à des vitesses proches de celle de la lumière. - Enfin, pour la troisième partie, on peut se demander si les principes scientifiques sont des constructions humaines qui évoluent avec le temps ou s'ils sont des vérités universelles qui existent indépendamment de nous.