Y a-t-il une science politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une science politique ? Si on suppose qu'effectivement il y a une science politique, alors cela implique que cette discipline étudie les phénomènes politiques, les institutions, les comportements et les processus de prise de décision dans le domaine politique. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une science politique, alors cela signifie que l'étude du politique relève d'autres disciplines telles que la sociologie, l'histoire ou la philosophie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une science politique, puisque cette discipline possède ses propres méthodes de recherche, ses concepts spécifiques et ses théories pour analyser le politique. Donc, par définition, il semblerait que la science politique existe et qu'elle a sa pertinence dans l'étude du politique (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'y a pas de science politique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'analyse des phénomènes politiques nécessite une approche spécifique, distincte des autres disciplines. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'étude du politique nécessite une discipline qui lui est propre (contredire la réponse évidente, paradoxa).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il y a réellement une science politique ou bien l'étude du politique relève-t-elle d'autres disciplines ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la science politique possède ses propres méthodes d'analyse et ses concepts spécifiques pour étudier les phénom