Y a-t-il une spécificité de la délibération politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : Y a-t-il une spécificité de la délibération politique ? Si on suppose qu'effectivement, la délibération politique est spécifique, alors cela implique que les décisions prises dans ce cadre sont différentes de celles prises dans d'autres contextes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la délibération politique est spécifique, alors cela a pour conséquences que les décisions prises dans ce cadre sont similaires à celles prises dans d'autres contextes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la délibération politique est spécifique, puisque les décisions prises dans ce cadre ont des enjeux particulièrement importants pour la société. Donc, par définition, il semblerait que la délibération politique soit différente des autres formes de délibération. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions prises dans d'autres contextes, comme le monde de l'entreprise, peuvent également avoir des impacts importants sur la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la délibération politique n'est pas si spécifique que cela.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la délibération politique est réellement spécifique ou bien est-ce que les décisions prises dans d'autres contextes peuvent également avoir des enjeux importants pour la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la délibération politique possède des caractéristiques spécifiques, notamment en termes d'enjeux et de prise en compte des intérêts de la société. Puis nous verrons que les décisions prises dans d'autres contextes peuvent également avoir des impacts importants sur la société, ce qui remet en question la spécificité de la délibération politique. Enfin, nous nous demanderons si la spécificité de la délibération politique est réellement importante pour la prise de décision ou si d'autres critères devraient être pris en compte. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la prise de décision dans le monde de l'entreprise et montrer que la spécificité de la délibération politique n'est pas nécessairement un critère déterminant pour la qualité de la décision prise.