Y a-t-il une spécificité du vivant ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Y a-t-il une spécificité du vivant ? Si on suppose qu'effectivement le vivant possède une spécificité, alors cela implique que la matière vivante est différente de la matière inerte. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vivant possède une spécificité, alors cela a pour conséquence que la matière vivante n'est pas différente de la matière inerte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le vivant possède une spécificité puisque les êtres vivants ont des caractéristiques uniques telles que la capacité de se reproduire, de se nourrir, de respirer, etc. Donc, par définition, il semblerait que la vie soit différente de la matière inerte, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la vie n'est pas spécifique et qu'elle est simplement une propriété émergente de la matière, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres vivants ont une organisation complexe et une capacité d'adaptation qui ne sont pas présentes chez la matière inerte. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie est différente de la matière inerte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie possède une spécificité ou bien est-ce qu'elle est simplement une propriété émergente de la matière ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie possède des caractéristiques uniques qui la différencient de la matière inerte. Puis, nous verrons que la vie a une organisation complexe qui la rend différente de la matière inerte. Enfin, nous nous demanderons si la vie est simplement une propriété émergente de la matière ou si elle possède une spécificité qui la rend différente de la matière inerte.
Par exemple, pour illustrer notre propos, nous pourrions citer l'ADN qui est une caractéristique unique de la vie et qui permet la transmission de l'information génétique. Nous pourrions également parler de l'homéostasie qui est un processus de régulation interne chez les êtres vivants et qui n'est pas présent chez la matière inerte.