• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une unité des devoirs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : Y a-t-il une unité des devoirs ? Si on suppose qu'effectivement tous les devoirs ont une unité, cela implique que chaque devoir doit être accompli de manière similaire, avec des principes et des règles communs. Au contraire, si on nie qu'effectivement tous les devoirs ont une unité, cela a pour conséquences que les devoirs sont variés et qu'ils ne peuvent pas être accomplis de manière similaire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une unité des devoirs puisque chaque devoir est conçu pour atteindre un objectif précis. Donc, par définition, il semblerait que les devoirs soient unis par leur finalité. Si à première vue on peut soutenir que chaque devoir est unique et qu'il doit être accompli de manière différente, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que tous les devoirs ont des similitudes. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque devoir est unique mais qu'il doit être accompli de manière similaire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tous les devoirs ont une unité ou bien est-ce que chaque devoir est unique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que tous les devoirs ont une unité car ils ont une finalité commune. Puis, nous verrons que chaque devoir est unique car il est conçu pour atteindre un objectif précis. Enfin, nous nous demanderons si les devoirs peuvent être unis malgré leur diversité. Par exemple, on peut prendre l'exemple des devoirs de mathématiques qui ont tous une finalité commune mais qui doivent être accomplis de manière différente en fonction du sujet.