Y a-t-il une unité du corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet porte sur l'existence d'une unité du corps. Si l'on suppose qu'effectivement le corps est une entité indivisible [Definition 1], cela implique que toutes ses parties sont interconnectées d'une manière fondamentale. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le corps est une entité unique [Definition n 2], cela a pour conséquence que ses parties sont distinctes et séparables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, le corps est une entité indivisible [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que toutes ses parties sont liées intrinsèquement [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de près, on peut soutenir que le corps est composé de multiples éléments distincts [Thèse 2]. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que différentes parties du corps peuvent fonctionner de manière indépendante [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. On a alors l'impression que le corps est à la fois unifié et divisé.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le corps est réellement une entité indivisible ou bien est-il composé de parties distinctes interagissant entre elles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'unité du corps en analysant ses composants biologiques et physiologiques [Développement de la Thèse 1]. Ensuite, nous explorerons les perspectives qui remettent en question cette unité, en considérant les différents organes et systèmes qui composent le corps humain [Développement de la Thèse 2]. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette dualité en termes de médecine, de philosophie et de perception individuelle de notre propre corps.