Y a-t-il une vérité arrêtée sur soi ?
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I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question suivante : Y a-t-il une vérité arrêtée sur soi ? Si on suppose qu'effectivement chacun a une vérité personnelle (Définition 1), alors cela implique que les perspectives et convictions individuelles peuvent varier grandement. Au contraire, si on nie qu'il y a une vérité figée sur soi (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la vérité personnelle est sujette à changement et à évolution au fil du temps.
Exemple : Prenons l'exemple de l'évolution des croyances et valeurs d'une personne à différentes étapes de sa vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que chaque individu possède sa propre vérité (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que chaque personne a une vérité ancrée en elle, basée sur son vécu et sa perception du monde (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Exemple : Une personne ayant vécu des expériences traumatisantes peut avoir une vérité personnelle influencée par ces événements.
Si à première vue on peut soutenir que chacun possède sa propre vérité (Thèse 1), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les convictions et vérités d'un individu peuvent évoluer au fil du temps en fonction de son environnement, de ses interactions et de son apprentissage (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité personnelle n'est pas figée, mais fluide.
Exemple : Une personne ayant changé d'opinion sur un sujet important après avoir rencontré des personnes aux points de vue différents.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité sur soi est unique et constante (Thèse 1) ou bien est-ce qu'elle est sujette à des évolutions et des changements (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu a une vérité personnelle forgée par son expérience et son vécu. Puis, nous verrons que cette vérité personnelle peut être influencée et modifiée par les événements et les interactions sociales. Enfin, nous nous demanderons si une vérité universelle sur soi peut être établie malgré cette diversité des vérités individuelles.
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