• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Du fait que nous vivons le présent, sommes-nous mieux à même de le comprendre ?

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : Du fait que nous vivons le présent, sommes-nous mieux à même de le comprendre? Si on suppose qu'effectivement nous sommes mieux à même de comprendre le présent, alors cela implique que notre proximité temporelle offre une clarté accrue sur les événements actuels. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes mieux à même de comprendre le présent, alors cela a pour conséquence que notre immersion dans le présent peut parfois obscurcir notre compréhension en introduisant des biais.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque nous vivons directement les événements présents, ce qui devrait faciliter leur compréhension. Donc, par définition, il semblerait que la proximité temporelle nous confère une vision plus claire du présent. Cependant, si l'on soutient que notre expérience immédiate favorise la compréhension, il semble pourtant que l'expérience démontre parfois le contraire. Paradoxalement, notre immersion totale dans le présent peut créer une subjectivité qui nous empêche de prendre du recul et de comprendre pleinement les enjeux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre proximité avec le présent nous donne réellement une compréhension plus profonde, ou bien est-ce que cela crée des limitations qui entravent notre capacité à comprendre de manière objective ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment notre immersion dans le présent peut clarifier notre compréhension. Puis, nous examinerons les limites de cette proximité en explorant comment elle peut entraîner des biais. Enfin, nous nous demanderons si prendre du recul par rapport au présent pourrait offrir une compréhension plus équilibrée et approfondie, en illustrant nos propos par des exemples concrets.