• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Du passé, peut-on faire table rase ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pas à pas pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Du passé, peut-on faire table rase ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous devons traiter est le suivant : "Du passé, peut-on faire table rase ?" Si nous supposons qu'effectivement, il est possible de faire table rase du passé, cela implique que nous pouvons complètement effacer ou ignorer tout ce qui s'est passé auparavant. Au contraire, si nous nions cette possibilité de faire table rase, cela signifie que le passé a des conséquences sur le présent et que nous ne pouvons pas l'ignorer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il peut sembler que nous pouvons faire table rase du passé, car cela nous donne une impression de liberté et de possibilité de recommencer à zéro. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions répondre par l'affirmative au sujet, en disant que oui, nous pouvons faire table rase du passé. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou "doxa".
Cependant, si nous examinons de plus près, nous réalisons que l'expérience nous montre que faire table rase du passé n'est pas si simple. Parfois, même si nous essayons de nous détacher du passé, il continue à influencer notre vie de manière subtile ou évidente. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que le passé est toujours présent et qu'il est difficile de s'en défaire.

III) Problématique :
Face à ces deux alternatives, nous pouvons nous demander : est-ce que nous pouvons réellement faire table rase du passé ou bien est-ce que le passé continue à nous affecter d'une manière ou d'une autre ?

IV) Annonce du plan :
Dans