Échangeons-nous toujours par intérêt ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Échangeons-nous toujours par intérêt ?" nous amène à nous interroger sur notre motivation lors de nos échanges avec autrui. Si nous supposons qu'effectivement, tous nos échanges sont motivés par l'intérêt personnel, cela implique que nous cherchons toujours à obtenir quelque chose en retour. En revanche, si nous nions cette idée et affirmons que nos échanges ne sont jamais motivés par l'intérêt, cela pourrait signifier que nous agissons de manière désintéressée, sans attendre quoi que ce soit en retour.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, nous échangeons toujours par intérêt, car nous avons besoin de satisfaction, d'avantages ou de récompenses pour être motivés à établir des relations ou à interagir avec les autres. Cela correspond à notre réponse évidente basée sur la doxa, c'est-à-dire la croyance commune. Cependant, si nous y réfléchissons vraiment, nous réalisons que dans de nombreux cas, nos échanges ne sont pas uniquement motivés par l'intérêt personnel. Paradoxalement, nous avons l'impression que certaines occasions nous incitent à agir de manière altruiste, sans attendre de contrepartie.
Prenons l'exemple des actions de bénévolat. Les volontaires s'engagent dans des activités qui ne leur apportent pas de bénéfices matériels directs. Ils le font pour aider les autres et agissent sans intérêt financier ou personnel évident. Cela contredit la réponse évidente selon laquelle nous échangeons toujours par intérêt.
iii) Problématique :
Face à cette contradiction, nous pouvons alors nous demander : est-ce que tous nos échanges sont véritablement motivés par notre intérêt personnel, ou est-ce qu'il existe des situations où nous agissons de manière désintéressée ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les exemples où nos échanges sont motivés par l'intérêt personnel. Nous verrons ensuite qu'il existe des situations où l'altruisme et le désintéressement sont plus prédominants. Enfin, nous nous demanderons si l'intérêt et l'altruisme sont vraiment incompatibles, ou s'ils peuvent coexister dans nos échanges.